Vos démarches administratives

Ce vert en arrière plan vous indique un lien !

 

1. Carte d’identité – passeport

2. Actes d’état-civil

3. Inscription sur la liste électorale

4. Recensement militaire

5. Certificat d’immatriculation d’un véhicule

 

 

1 Carte d’identité Passeport

Le lieu de la demande ne dépend pas de votre domicile : vous pouvez vous rendre dans n’importe quelle mairie, à condition qu’elle soit équipée d’un dispositif de recueil de données.

Depuis le 28 mars 2017, les demandes de cartes d’identité et de passeports doivent être déposées dans l’une des 22 mairies équipées d’un tel dispositif dans le département des Vosges : La Bresse, Bruyères, Capavenir Vosges, Chantraine, Charmes, Darney, Epinal, Fraize, Gérardmer, Golbey,Lamarche, Mirecourt, Neufchâteau, Rambervillers, Raon-L’Etape, Remiremont, Saint-Dié-des-Vosges, Senones, Le Thillot, Vagney, Vittel, Xertigny.

et en Haute-Saône : Fougerolles et Luxeuil-les-Bains (pour les plus proches).

Mode d’emploi pour demander une carte nationale d’identité ou un passeport ou pour les renouveler :

  •  S’adresser à l’une des mairies équipées qui réceptionnera mon dossier et recueillera mes données personnelles.

Si vous rencontrez des difficultés pour faire votre demande ou ne disposez par de l’outil informatique, n’hésitez pas  à vous adresser à la Maison des Services Publics située à Le Val d’Ajol – 6 Place de l’Hôtel de Ville – tél 03 29 37 68 42 – franceservices88340@paysderemiremont.fr 

Voici les horaires d’ouverture :
Lundi 08h30 à 12h00 et 13h30 à 17h00
Mardi 08h30 à 12h00 et 13h30 à 18h00
Mercredi 8h30 à 17h00
Jeudi 08h30 à 12h00 et 13h30 à 18h00
Vendredi 08h30 à 12h00 sur rendez-vous.

 


2 Actes d’état-civil

Pour toutes demandes d’actes d’état-civil (naissance, mariage, décès) vous devez vous adresser à la Mairie de la commune où a eu lieu la naissance, le mariage ou le décès.

Concernant les actes d’état-civil sur Girmont-Val d’Ajol, vous pouvez formuler votre demande, en précisant les nom, prénom(s), filiation de la personne concernée, la précision du lien de parenté, ainsi que la date de l’évènement, et en joignant ou présentant une pièce d’identité ou un livret de famille :

  • par courrier (Mairie – 30 Le Village – 88340 GIRMONT-VAL D’AJOL), en joignant une enveloppe timbrée pour la réponse,
  • en vous présentant à la mairie.

3 Inscription sur la
liste électorale 

Pour pouvoir s’inscrire sur les listes électorales, il faut avoir 18 ans, être de nationalité française et jouir de ses droits civils et politiques.

Lorsqu’une personne atteint 18 ans, elle est automatiquement inscrite.

Pour les autres personnes (qui ne sont pas encore inscrites ou qui viennent d’emménager) l’inscription est volontaire et doit se faire à la mairie du domicile, avec une pièce d’identité et un justificatif de domicile récent, ou en ligne sur le site www.service-public.fr


4 Recensement militaire

A partir de 16 ans révolus, les jeunes filles et garçons doivent se faire recenser à la Mairie de leur domicile en se présentant avec leur pièce d’identité et le livret de famille. Leur attestation de recensement leur sera alors remise avant d’être convoqués à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC).

La JDC : une journée, obligatoire pour les jeunes de 16 à 25 ans, qui permet de rappeler à chacun que notre liberté a un prix. C’est aussi une occasion unique de découvrir l’univers militaire et ses multiples métiers.


5 Certificat d’immatriculation
d’un véhicule

 

Depuis 2017, les démarches concernant le certificat d’immatriculation – carte grise – s’effectuent :

  • en ligne, sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés : https://ants.gouv.fr/
  • ou auprès d’un garagiste agréé au SIV (Système d’Immatriculation des Véhicules).